PÔLE EXCELLENCE ANFREPEA
Le Service Universitaire de Psychiatrie l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA)
Il a pour mission d’évaluer, de prendre en charge et de comprendre la souffrance psychique de l’enfant et de l’adolescent. La psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent constitue un enjeu scientifique et de santé publique majeurs de nos jours.
Le cœur de notre travail est centré sur l’écoute et la compréhension des enfants et de leur famille dans leur singularité. Le patient est au centre de nos préoccupations et nous sommes à son service. Nous tentons d’offrir un cadre de soin innovant et humain.
Le SUPEA a su développer des structures de soins intersectorielles spécialisées : Centre Ressources Autisme PACA ; unité intersectorielles d’hospitalisation temps plein et de jour pour adolescents souffrant de schizophrénie ; unité intersectorielle d’hospitalisation temps plein et CATTP pour enfants et adolescents souffrant de troubles des conduites alimentaires. C’était la première pierre qui a permis la formation de files actives spécialisées dans chacun de ces trois domaines : Trouble du spectre autistique (TSA), Schizophrénie précoce et très précoce et Troubles des conduites alimentaires (TCA).
Universitaires nous assurons des missions de formations ouvertes aux professionnels, pédopsychiatres, pédiatres, paramédicaux, de recherche centrée sur l’autisme, les troubles des conduites alimentaires, et les maladies neurodéveloppementales à expression psychiatrique de l’enfant et de l’adolescent sous forme de journées annuelles comme les journées du Centre Ressource Autisme (CRA), les journées avec la psychiatrie adulte et du sujet âgé dans une optique de continuité développementale ou des formations plus régulières, comme les vendredis du CRA
L’équipe Neurodéveloppement et Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent est une équipe de recherche qui s’est constituée au sein du SUPEA des Hôpitaux Pédiatriques de Nice CHU-Lenval. Elle est rattachée depuis début 2015 à l’équipe d’accueil CoBTek (EA7276, Cognition Behavior Technology) de l’Université de Nice Sophia-Antipolis (UNS).
Depuis 2007 l’équipe a progressivement mis en œuvre, par le biais d’appels à projet et toujours dans le cadre de collaborations multicentriques et multidisciplinaires, une stratégie visant au développement de la recherche à partir de ces files actives. Il y a 5 axes principaux: Epidémiologie, Cognition, Nouvelles technologies, Psychopharmacologie et Génétique. Par exemple, le projet de recherche clinique national ETAPE, en lien avec l’ANSM, propose d’évaluer de manière rigoureuse et scientifique les effets indésirables des antipsychotiques chez l’enfant.
La reconnaissance de l’équipe de recherche et son rattachement à l’EA7276 CoBTek de l’UNS s’inscrit également dans une dynamique de formation des jeunes à la recherche et permettra l’accueil d’un nombre croissant d’étudiants en Master Recherche et en Thèse de Science.