L’ANFREPEA, l’Association Niçoise pour la Formation et la Recherche en Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, est une association à but non lucratif créée à Nice en 2011 afin de promouvoir et d’aider la recherche en psychiatrie pour les enfants et les adolescents.

L’association est présidée par la Professeure Florence Askenazy, chef du Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA) du CHU de Nice. Son siège social est à la Fondation Lenval au 57 avenue de la Californie, 06200.

L’ANFREPEA, c’est l’idée de favoriser la recherche clinique en fournissant une aide matérielle (achat de matériel, versement de salaires aux chercheurs…) ou non matérielle (organisation de formations, de congrès…). Cette association aide aussi à la réalisation des essais cliniques sur tous ses aspects, de l’élaboration du protocole de recherche à la publication dans les revues scientifiques et médicales.

Le site Internet ANFREPEA se veut être la vitrine de l’association. Son objectif est de se faire connaître auprès des internes, médecins, paramédicaux et disciplines associées à la spécialité qui veulent s’orienter dans la recherche et connaître les différentes formations proposées. C’est aussi le moyen pour l’ANFREPEA de se faire connaître à l’échelle nationale et internationale à l’heure où le numérique est devenue une nécessité.

Le site Internet ANFREPEA met en avant les évènements à venir sur le thème de la pédopsychiatrie au niveau local organisés ou non par l’association et propose une revue de presse des évènements passés.

L’ANFREPEA œuvre donc pour une recherche de haut niveau avec une meilleure diffusion des idées et des travaux dans le but de mieux prendre en charge les enfants et les adolescents atteints de pathologies psychiatriques et leurs familles.